Prix remporté : Concours du montage de Grue à Montage Automatique (GMA) 2023

Le 28 Novembre dernier,  avait lieu la cérémonie de remise des prix du concours national de montage de grues à tour (GMA), à Paris. L’évènement organisé par la Fédération DLR (Distribution Location Réparation) et la Commission Professionnelle des Métiers et des Matériels de la grue à tour  (CPMDG DLR), réunissait une centaine de convives afin de récompenser les professionnels du métier et leurs actions réalisées au cours de l’année.

Et…. notre entreprise Cimeo Construction est fière de remporter le prix du montage GMA de l’année!  C’est tout un travail d’équipe entre nos services Méthodes, Matériel et Travaux ainsi que nos équipes sur le terrain qui est aujourd’hui récompensé. Nous sommes aussi reconnaissants de mentionner l’appui de MANITOWOC Nantes dans ce projet (qui conçoit, fabrique, commercialise et prend en charge grues télescopiques mobiles, grues à tour).

Ce concours accessible au niveau national a également pour but de mettre en lumière les entreprises s’inscrivant dans une démarche environnementale impliquée, en constante évolution dans notre secteur. Mieux penser nos constructions, les rendre plus durables,  en intégrant la problématique de l’écologie : diminution de l’empreinte carbone, usage de technologies nouvelles et plus adaptées, etc, sont en effet les préoccupations de notre entreprise, et de notre GROUPE CIMÉO.

C’est notre chantier Renaissance, situé à VANNES (56), que nous avons décidé de mettre en avant. Ce projet de réhabilitation de locaux à l’emplacement de l’ancienne Tour de 11 étages de la CPAM, la plus haute de la ville, accueillera également du neuf en deux bâtiments, soit 174 logements, commercialisé par le groupe GIBOIRE.

Ce chantier très atypique se différencie aussi par sa complexité et l’innovation qui en découle. La complexité des lieux : qui a nécessité une bonne compréhension de l’environnement direct et de ses contraintes.  L’installation de la grue rendue impossible depuis la rue voisine, a été prévue au-dessus du ruisseau de « Rohan », en la posant sur des longrines-poutres (poutre en béton armée permettant la répartition des charges). L’autre point complexe réside dans la structure et configuration intérieure du bâtiment existant : « Il a fallu déconstruire deux cages d’escaliers de douze étages et en reconstruire une nouvelle. »  comme l’indiquait Benjamin Cade, conducteur de travaux chez CIMEO CONSTRUCTION. (Article du Ouest-France du 12.06.23). Et d’ajouter :  « Comme les plans d’origine n’existent plus, nous avons fait un scan 3D de l’ensemble du bâtiment. », faisant appel à une technologie nouvelle et très avancée.

Ce chantier d’ampleur, a été rendu possible grâce à notre investissement dans deux grues neuves tout droit sorties d’usine. C’est d’ailleurs notre grue POTAIN IGO T130 qui nous a valu de remporter ce prix!  Il s’agit de la plus grande grue à montage automatisé de la gamme de la marque, qui offre souplesse de configuration en s’adaptant justement aux particularités des chantiers les plus strictes.

Vous trouverez par ici des visuels du projet et nos photos du chantier et de notre grue : RENAISSANCE – VANNES (cimeoconstruction.fr)

Crédits photo : © Trophées Grues à Tour – Eladio Visuel

Défilement vers le haut