Portrait d’apprentie

  🎙️   Questions / réponses :

Jahsmina, quel est ton parcours avant ton arrivée chez CIMEO CONSTRUCTION ?
« J’ai réalisé une seconde générale puis je suis directement allée vers un Bac professionnel « Technicien d’études du bâtiment – option Assistante d’Architecte ». À la suite de ce Bac, je me suis dirigée vers un BTS bâtiment, au Lycée Pierre Mendes France à Rennes. L’un de mes derniers stages devait s’effectuer dans le gros œuvre et mon école m’a orientée vers CIMEO CONSTRUCTION. La première année était en temps complet cours, avec un stage de 2 mois dans l’entreprise. C’est donc comme ça que je suis arrivée et ça m’a donné envie d’effectuer ma deuxième année en alternance. Alternance que je termine cet été en espérant intégrer l’entreprise en septembre. »

À quel âge t’es-tu intéressée au bâtiment ?
« C’est très récent puisque ça date de mon Bac professionnel. À l’époque j’y suis allée car j’avais besoin d’une formation concrète, sans pour autant savoir ce que je voulais faire. Je me savais juste sérieuse et bricoleuse. Ma maman travaille dans une société de bâtiment donc j’avais l’habitude d’entendre parler des métiers manuels. C’est vraiment en BTS que j’ai réalisé que travailler sur chantier me plairait. Le gros œuvre était une étape obligatoire et je découvre tout depuis quelques mois. J’ai été très bien accueillie et j’aime beaucoup. »

L’humain est donc aussi important que la mission à mener ?
« Exactement. Chez CIMEO c’est vraiment le bon accueil de l’équipe au quotidien et mon formateur qui me donnent envie de rester. Je me sens très à l’aise et tout le monde est sympa. Je n’ai pas eu à m’imposer puisque j’ai été très bien intégrée. C’est un environnement sain et les collègues sont motivés et dynamiques. »

Que peut apporter une jeune femme sur un chantier ?
« Beaucoup de choses je pense. Peut-être qu’une femme va être moins braque et va prendre plus de recul sur une situation. Elle va donc amener plus de calme, mais tout va dépendre de son tempérament. En tout cas il ne faut pas qu’une femme ait peur du bâtiment car nous avons notre place à prendre et comme c’est du travail d’équipe elle ne sera jamais seule. »

Comment réagit ton entourage face à ta décision de travailler dans le gros œuvre ?
« Les gens s’étonnent et je pense qu’ils ne me croient pas vraiment capable. Quand je détaille mes tâches à mes proches ils se questionnent, même si je vois quand même de la fierté. Je suis heureuse de pouvoir parler de mon métier à mes frères et sœurs qui sont plus jeunes et je suis surtout heureuse d’avoir trouvé ma voie et de faire partie des futures femmes dans le bâtiment. »

 

 

➡️ Suivez toute l’actualité CIMEO CONSTRUCTION sur notre page linkedIn

Défilement vers le haut